Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Pharmacie / Hygiène

Oréus Flexi : la PDA connectée pleinement adoptée à l’EHPAD Château Pomerol


Publié le Lundi 19 Mai 2025 à 10:47

Situé à Bassens, en Gironde, l'EHPAD Château Pomerol est un établissement associatif qui accueille 64 résidents. En octobre 2023, soucieux d'améliorer la sécurité et la traçabilité du circuit du médicament tout en optimisant les conditions de travail de son personnel soignant, il a adopté le système breveté pour la préparation des doses à administrer (PDA) Oréus Flexi, conçu à Montastruc-la-Conseillère, près de Toulouse.


« Nous utilisions déjà un système PDA, mais il ne répondait pas pleinement à nos attentes. Les plaquettes de 28 jours entraînaient du gaspillage en cas de modification de traitement, et le déblistérage manuel exposait nos soignants aux troubles musculo-squelettiques. La complexité du dispositif augmentait aussi le risque d’erreur », explique Sandrine Lafon, infirmière coordinatrice. En 2023, un audit de la Haute Autorité de Santé a révélé la nécessité d’améliorer la traçabilité des administrations. « Ce diagnostic a été l'opportunité idéale pour repenser nos pratiques et choisir une solution mieux adaptée à nos besoins. Nous avons rapidement sélectionné Oréus Flexi et, en parallèle, noué un partenariat avec une nouvelle pharmacie d'officine pour mettre en place cette organisation optimisée », ajoute-t-elle.

Une traçabilité en temps réel

Ce pilulier semi-automatisé conditionne les traitements hebdomadaires dans des alvéoles compartimentées, amovibles, scellées à froid, par temps de prise, simplifiant la gestion médicamenteuse, comme l’expliquent les infirmières. « Nous recevons les traitements dans des e-Box, des boîtiers sécurisés connectés qu’il suffit de charger dans le e-chariot Oréus, avec les traitements nominatifs hors pilulier. En quelques instants, tout est prêt pour la semaine ! », se réjouit ainsi Stéphanie Mendo. « Chaque étiquette affiche les informations essentielles pour effectuer les contrôles avant administration, et un QR Code lie instantanément ces données au logiciel de distribution Oréus », ajoute Marion Saint-Antonin. La photo du résident concerné apparaît alors sur la tablette connectée au e-chariot, accompagnée des informations de prescription. En cas d’erreur, une alerte automatique est générée. L’acte est ensuite tracé et horodaté, y compris – fait notable – pour l’administration des traitements hors-piluliers. Le logiciel Oréus offre également la possibilité d’ajouter des informations complémentaires, comme un refus de prise. « Ne plus avoir à déblistérer chaque traitement représente un gain de temps incontestable, que nous pouvons consacrer aux résidents », souligne Nicoleta Barbieru.

Une efficacité confirmée par l'OMEDIT

Simple d’utilisation et intuitif, le système Oréus Flexi a été rapidement adopté par les équipes de l'EHPAD, mais aussi par celles de la pharmacie. Toutes ont bénéficié d'un accompagnement étroit de la part d’Oréus pour le remplissage et la distribution des médicaments. Labellisé French Fab, le fabricant a d'ailleurs récemment obtenu la certification Qualiopi pour cette formation. « Nous disposons d'un interlocuteur unique chez Oréus, et d'un référent qui nous est dédié au sein de l'officine, ce qui nous apporte une grande sérénité », note Sandrine Lafon. Récemment évaluée par l'OMEDIT, cette nouvelle organisation a confirmé l’efficacité du système Oréus Flexi et son rôle clé dans la sécurisation du circuit du médicament à l'EHPAD Château Pomerol. Fort de ce succès, l'établissement souhaite œuvrer pour que la totalité des prescriptions se fasse sur le logiciel de soins, afin de mettre en place une interface avec le logiciel OREUS.

> Article paru dans Ehpadia #39, édition d'avril 2025, à lire ici